Fissuration en escalier

Pathologies du Bâtiment Mis à jour le 21/10/2025

Définition courte

La fissuration en escalier est un dommage structurel caractérisé par des fissures suivant les joints de mortier dans un mur, généralement dû à des mouvements différentiels de la fondation.

Définition détaillée

La fissuration en escalier constitue une pathologie structurelle se manifestant par une succession de fissures discontinues qui empruntent alternativement les joints horizontaux et verticaux du mortier dans une maçonnerie de briques ou de blocs. Ce phénomène résulte principalement de tassements différentiels affectant les fondations du bâtiment, créant des contraintes de cisaillement dans la maçonnerie. Lorsqu’une portion de la fondation subit un affaissement plus important que les zones adjacentes, les forces de tension qui en découlent génèrent cette fissuration caractéristique en « marches d’escalier », compromettant l’intégrité structurelle du mur.

L’apparition de fissures en escalier peut souvent être mise en relation avec un déséquilibre structurel spécifique. Afin de mieux comprendre les causes et solutions possibles, découvrez notre étude sur la fissuration horizontale sur les murs extérieurs qui offre un aperçu approfondi des dangers potentiels et des méthodes efficaces de réparation.

Synonymes

Fissuration en épi, fissuration en zigzag, fissuration de retrait, fissuration de maçonnerie

Appeler un expert 0972141421